Soirées Sécurité linguistique

Soirées Sécurité linguistique

Description :

Deux soirées proposées aux jeunes de 14 à 25 ans d’expression française du Yukon ayant pour thème la sécurité linguistique.

28 janvier: Une soirée trivia qui a permis aux jeunes d’en apprendre davantage sur la sécurité linguistique et la francophonie canadienne sous la forme d’un quiz. À travers une série de questions, différents thèmes ont été abordés tels que la langue, la géographie, les arts et la culture, les sports, les médias et la politique.

30 mars : soirée d’improvisation permettant de développer les techniques d’improvisation des jeunes et qu’ils se sentent plus confortable de s’exprimer en français. Après quelques exercices techniques, les jeunes ont été amenés à s’affronter lors d’un match en équipe. Les thèmes proposés lors des matchs abordaient des situations d’insécurité linguistique.

Organisation responsable :

Association franco-yukonnaise (AFY)

Lieu:

Yukon (virtuel)

Clientèle visée :

Jeunes de 14 à 25 ans

Budget :

Entre 1 000$ et 5 000$

Objectifs :

  • Briser les tabous entourant l’insécurité linguistique chez les jeunes.
  • Permettre aux jeunes de s’exprimer par rapport à leur insécurité linguistique.
  • Conscientiser et sensibiliser les gens venant d’autres régions qu’il est possible de contribuer à l’insécurité linguistique de certaines personnes parce qu’ils parlent avec un meilleur « accent » ou un « bon » français.

Partenaires :

La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF)

Résultats quantitatifs :

  • Soirée trivia : 22 participants
  • Soirée Impro : 10 participants

Résultats qualitatifs :

La soirée trivia a connu un grand succès et a été très appréciée par les jeunes : note de 8,5/10. Défis : l’internet est de très mauvaise qualité au Yukon et la soirée trivia étant en ligne, nous avons fait face à de nombreuses coupures!

La soirée d’impro a également connu un très grand succès et a été très appréciée par les jeunes. Un groupe de jeunes de l’école secondaire CSSC Mercier pratiquait déjà l’impro durant les heures scolaires et ils ont manifesté leur intérêt à pouvoir avoir plus d’ateliers d’impro et pourquoi pas créer une ligue.

Exemple de leçon apprise :

Il est très difficile d’organiser des activités en ligne au Yukon. La faible qualité de l’internet rend les choses vraiment difficiles.

Les jeunes apprécient énormément l’impro mais à deux reprises, lorsque nous avons évoqué le sujet de la sécurité linguistique, les jeunes semblaient un peu tannés du sujet et nous ont demandé d’aborder de nouveaux sujets la prochaine fois. Nous pensons qu’il est encore très important de renforcer la sécurité linguistique des jeunes mais qu’il faudrait le faire grâce à des activités (impro, activité d’expression orale ou écrite…) sans pour autant aborder le sujet directement durant l’activité.

Exemple de succès ou de réussite :

La soirée trivia a suscité un intérêt général de la communauté franco-yukonnaise et l’Association franco- yukonnaise a souhaité également offrir ce trivia à son personnel dont plusieurs sont des jeunes de moins de 25 ans. En effet, l’enjeu de la sécurité linguistique est peu connu par le personnel de l’AFY, il s’agissait donc d’un bon moyen de sensibiliser les gens. L’école secondaire CSSC Mercier nous a aussi mentionné son intérêt pour le trivia afin de sensibiliser les professeurs à l’insécurité linguistique.

Grâce à la soirée d’impro, le service Jeunesse de l’AFY s’est rendu compte de l’intérêt des jeunes pour cette discipline. Nous souhaitons approfondir le sujet avec les jeunes afin de voir si la création d’une ligue d’impro jeunesse est envisageable. Cette activité est un excellent moyen pour les jeunes de pratiquer leur français et d’accroitre leur sécurité linguistique.

Insécurité linguistique

Description :

Les élèves du comité culturel jeunesse de l’École Émilie-Tremblay à Whitehorse, Yukon, Canada, ont participé à l’élaboration d’une vidéo dans le but de faire comprendre ce qu’est l’insécurité linguistique. Sous l’œil attentif du réalisateur, Jonathan-Serge Lalande, les élèves nous invitent à mener l’enquête.

Organisation responsable:

La Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY)

Lieu :

Whitehorse, Yukon

Budget :

Entre 1 000$ et 5 000$

Objectif :

  • Faire comprendre ce qu’est l’insécurité linguistique

Résultats quantitatifs :

  • 8 élèves ont participé à l’élaboration du projet et ont interviewé une douzaine d’élèves et enseignants confondus

Résultats qualitatifs :

Le vidéo a été regardé par les membres du personnel de l’école et partagé en ligne où il a été regardé 359 fois.

Exemple de leçon apprise :

Laisser des temps de communication où l’apprentissage n’est pas la priorité. Les élèves peuvent ainsi s’exprimer de la façon souhaitée sans craindre d’être repris.

Exemple de succès ou de réussite :

Le vidéo apporte des pistes de solutions pour les enseignants afin de diminuer l’insécurité linguistique chez les élèves. Comme celui-ci a été visionné par les membres du personnel, ceux-ci peuvent les mettre en application et ainsi contribuer à diminuer cette insécurité.