Nouveau-Brunswick

Jeunes espoirs

Description :

La Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) propose une série d’atelier-conférences au sein de 6 des 22 écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick ayant pour thème « Vivre de sa langue et de sa culture au sein de sa province, c’est possible ». Le projet, intitulé « Jeunes Espoirs », vise à démontrer aux jeunes de 14 à 18 ans qu’il est possible de faire carrière dans l’industrie des arts et de la culture, en français, au Nouveau-Brunswick, indépendamment de son accent ou de son niveau de français. Le nom « Jeunes Espoirs » n’est pas anodin –il vise à semer une graine dans l’esprit des jeunes afin de les inciter à poursuivre une carrière en français et à être fiers de leur façon de parler. Le projet englobe la participation d’un.e ancien.ne participant.e au concours Accrocs de la chanson, celle d’un.e artiste francophone néo-brunswickois et l’intervention d’un.e membre de l’équipe de la FJFNB. L’idée d’avoir 3 intervenants –venant de différents milieux et ayant un accent différent –lors de l’atelier-conférence a pour buts de montrer aux jeunes la diversité de notre langue au sein même de notre province afin de démystifier les enjeux reliés à la langue, de leur montrer également que vivre de sa langue et de sa culture, c’est possible, et finalement d’avoir un témoignage d’un.e jeune de leur âge pour leur permettre de voir que le tout est réalisable et à porter de main. Avec le temps, nous aimerions pouvoir donner l’atelier conférence au sein des 22 écoles secondaires francophones de la province.

Organisme responsable :

Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB)

Clientèle visée :

Jeunes francophones et acadiens âgés de 14 à 18 ans

Budget :

Entre 25 000 et 50 000$

Objectifs :

  1. Permettre aux jeunes francophones de la province de s’outiller facilement et gratuitement sur le secteur musical à travers des ressources adaptées à leur niveau, et ce, dans leur langue ;
  2. Outiller les jeunes artistes pour les rendre autonomes, créatifs et entrepreneurs dans le secteur des arts et de la culture;
  3. Contribuer au développement durable de produits culturels en français, à leur consommation, diffusion et aux métiers qui les entourent ;
  4. Donner la chance aux jeunes artistes de se produire sur scène devant leurs pairs afin de leur donner confiance en leurs moyens ;
  5. Permettre aux jeunes francophones de s’approprier leur langue et leur culture et créer un sentiment d’appartenance à celles-ci ;
  6. Outiller les jeunes francophones et acadiens des écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick dans la poursuite d’une carrière en français ;
  7. Approfondir les liens entre les autres aspects de la vie et le français

Partenaires :

FJCF, le ministère du Patrimoine Canadien et le ministère des Affaires intergouvernementales du N.-B.

Résultats quantitatifs du projet :

  • Environ 1500 élèves ont participé dans 6 écoles différentes au Nouveau-Brunswick

Résultats qualitatifs du projet :

À l’automne, les spectacles n’ont pas eu lieu en présentiel à cause de la situation sanitaire dans laquelle nous étions. Mais selon les rétroactions des enseignant.e.s, le spectacle était très apprécié. Avec cette tournée, la plupart des enseignant.e.s ont affirmé que cela a permis de rejoindre une partie du contenu de leurs cours et des résultats d’apprentissage. Selon eux, les spectacles étaient cohérents avec le thème et le chanteur, Raphaël, était dynamique.

Les jeunes de leur côté ont pour la grande majorité apprécié le spectacle. Certain.e.s étaient content.e.s de découvrir un nouveau chanteur acadien et francophone.

Selon les rétroactions du chanteur, les jeunes était très réactif à son style de musique et son spectacle, que ces derniers soient en présentiels ou en virtuels. Durant l’hiver, les écoles étaient super contentes d’accueillir le spectacle en présentiel. Certains ont même demandé un rappel. C’est un beau privilège pour Raphaël et son groupe de pouvoir faire les tournée Jeunes espoirs. Il adore partager son expérience avec les jeunes et aussi leur monter que c’est possible de vivre de son art en français au NB

Exemple de leçon apprise :

Les spectacles en présentiel sont beaucoup plus appréciés des jeunes, des écoles et aussi du chanteur et ses musiciens. Nous avons beaucoup plus de rétroactions positives lorsque les tournées sont offertes au sein des établissements.

Exemple de succès ou de réussite :

Dans une école où le spectacle s’est déroulé en présentiel, Raphaël a été rappelé sur scène afin de pouvoir chanter une autre chanson à la fin de son spectacle. Les agent.e.s communautaires ont manifesté leur joie de recevoir enfin en présentiel la tournée Jeunes espoirs.