Terre-Neuve et Labrador

Mon accent est correct (MAC)

Description :

MAC est un projet rassembleur qui sensibilise sur les différents accents par l’entremise de rencontres individuelles en virtuel avec des jeunes de partout en province. L’idée de départ était de faire un podcast, mais dû à la pandémie, ce fut difficile de rencontrer les participants en personne, et les entrevues virtuelles n’avaient pas un son d’assez bonne qualité pour aller de l’avant.

Neuf rencontres individuelles virtuelles ont tout de même eu lieu et les discussions furent compilées dans un compte rendu. Par la suite, deux jeunes ont eu l’opportunité de présenter leur projet à 15 jeunes durant la Rencontre Jeunesse Provinciale 2021 en 3 D Virtuel. Ils ont eu une heure pour discuter ouvertement sur la SNSL en compagnie d’experts, les docteurs Léger et . Puis les jeunes se sont divisés en plus petits groupes pour continuer la conversation. Dans ce même environnement numérique, une salle 3- D dédiée à la SNSL fut créé pour inviter les participants de la rencontre à venir poursuivre la conversation. Ce fut une salle populaire. Quatre jeunes ont par la suite été recontactés pour une rencontre individuelle.

Organisme responsable :

Franco-Jeunes de Terre-Neuve et du Labrador (FJTNL)

Lieu :

Terre-Neuve-et-Labrador (virtuel)

Budget :

Entre 1 000$ et 5 000$

Clientèle visée :

Les jeunes de 12 à 18 ans de Terre-Neuve et du Labrador.

Objectifs :

  • Permettre aux jeunes de la province de s’exprimer en français sans se sentir intimidés par leur façon de s’exprimer.
  • Sensibiliser les jeunes à la SNSL.
  • Développer un outil par les jeunes afin qu’ils puissent parler confortablement sans être jugés par leur façon de s’exprimer.

Partenaires :

Dr. Léger (Université de Moncton), Dr. Stéphanie Chouinard, Active Replica et FJCF.

Résultats quantitatifs :

  • Participation de 18 jeunes.

Résultats qualitatifs :

Les jeunes qui ont participé au projet se sentent plus confortables à parler le français. À cause des défis de planification et de mise en œuvre du projet (notamment dû à la pandémie et à la difficulté de recruter des experts), les jeunes ont également mis en pratique la résolution de problèmes et la gestion du changement.

Exemple de leçon apprise :

En raison de la pandémie, il a été difficile de travailler en personne, car le projet nécessitait des réunions de groupe et des réunions en face à face. Tout s’est fait de manière virtuelle. Il faut donc bien planifier son horaire et d’établir des objectifs précis pour atteindre les résultats anticipés.

Une autre difficulté a été de trouver un expert en la matière. Il est important d’effectuer la recherche d’experts en la matière à l’avance.

Exemple de succès ou de réussite :

Nous avons saisi l’opportunité de mettre notre projet à l’horaire de la Rencontre jeunesse provinciale et de profiter de ce rassemblement de jeunes pour expliquer le projet MAC. Au total, 15 jeunes de toute la province se sont joints à nous pendant 90 minutes.