La Commission nationale des parents francophones

La CNPF

La Commission nationale des parents francophones est la porte-parole nationale du parent francophone qui participe au plein épanouissement de son enfant et de sa famille dans sa langue, sa culture et sa communauté. Pour cela, elle fait valoir les besoins ainsi que les enjeux des parents francophones en milieu minoritaire.

La CNPF offre des services d’appui à ses organismes membres dans le respect des diversités provinciales et territoriales et exerce un leadership national.

Depuis sa création en 1988, la CNPF fait entendre la voix des parents auprès de ses partenaires, lors de leurs événements, leurs tables de négociations, dans différents comités nationaux ainsi qu’auprès de différentes instances gouvernementales.

La CNPF a mené l’initiative pour la valorisation du français des parents francophones en partenariat avec les membres de la CNPF. Cet organisme a également participé aux panels « confiance, résilience et fierté : l’avenir de la sécurité linguistique ».


Valorisation du français des parents francophones

Cette initiative a pour objectif de valoriser et célébrer les différents niveaux de français des parents à l’aide de témoignages vidéo de parents s’adressant aux parents. Ces vidéos qui devraient être complétées d’ici mars 2022 permettent aux parents de se reconnaître et de bâtir leur confiance linguistique pour ainsi continuer à faire une place importante au français dans leur vie, celle de leur famille et dans la communauté. Le projet vise donc à rehausser la confiance linguistique des parents en français pour ainsi surmonter les obstacles reliés au transfert linguistique de génération en génération.