Panels « confiance, résilience et fierté : l’avenir de la sécurité linguistique »

Description :

Une série de quatre panels de discussions avec des partenaires, des jeunes et des experts dans les quatre domaines d’intervention de la Stratégie nationale pour la sécurité linguistique: l’éducation, le marché du travail, la culture et les médias, puis les politiques publiques. La série a été diffusée tous les mardis du mois de mars 2021, dans le cadre du Mois de la Francophonie, sur la page Facebook et la chaîne YouTube de la FJCF. Ces panels ont permis de favoriser les discussions et la diffusion de solutions novatrices afin d’assurer la confiance linguistique des locuteurs et locutrices d’expression française du pays, et ce de manière intersectorielle et intergénérationnelle.

Objectifs :

  • Poursuivre la Déclaration conjointe du Groupe de travail sur la sécurité linguistique – une déclaration englobante visant à inviter le grand public à se joindre au mouvement national pour la sécurité linguistique.

Organisme responsable :

Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF)

Lieu :

Nationnal (virtuel)

Budget :
Entre 5 000$ et 10 000$

Clientèle visée :
Générale

Partenaires :
Les participants et participantes énumérés ci-haut, les membres du Groupe de travail en sécurité linguistique et le financement du ministère du Patrimoine canadien.

Les résultats

Résultats quantitatifs :

  • Douze panélistes ont participé aux panels.
  • La vidéo de lancement a obtenu 691 visionnements, le panel sur l’éducation a obtenu 733 visionnements, le panel sur le marché du travail a obtenu 537 visionnements, le panel sur la culture et les médias a obtenu 807 visionnements, le panel sur les politiques publiques a obtenu 412 visionnements, pour un total cumulé de 3 180 visionnements. 

Exemple de leçon apprise :

L’importance du choix des invité.e.s permet la richesse des discussions. 

Exemple de succès ou de réussite :

Les panels ont reçu des commentaires positifs lors des visionnements et ont bénéficié d’une belle visibilité pendant le Mois de la francophonie 2021. Sept articles de médias francophones ont été écrits en mars 2021 concernant la série de panels. 

Résultats qualitatifs :

Douze panélistes ont accepté linvitation, à savoir: Clémentine Creach (Coordonnatrice de projets jeunesse, Conseil jeunesse francophone de la Colombie Britannique), Ahdithya Visweswaran (Étudiant au Baccalauréat en éducation secondaire), Koubra Haggar (Membre du Conseil de gouvernance et ambassadrice de l’UOF), Jake Gerard (Gestionnaire, Marketing et acquisition, Exportation et développement Canada), Stéphane Blanchard (Agent de développement Jeunesse /Directeur général adjoint, RDÉE IPE), Carsten Quell (Directeur exécutif, Centre d’excellence en langues officielles, Bureau du dirigeant principal des ressources humaines Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada), Martine Laberge (Animatrice à Radio-Canada), Eric Dow (Artiste acadien et Directeur des communications, Société de lAcadie du Nouveau-Brunswick), Yaovi Hoyi (Artiste entrepreneur), Nicole Thibault (Directrice générale de Canadian Parents for French), Janie Moyen (Étudiante en sciences politiques et administration publique) et Alain Dupuis (Directeur général, Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada).