Nouvelle-Écosse

Tchisque-té

Description :

En Nouvelle-Écosse, les jeunes francophones sont souvent invisibles lorsqu’ils quittent l’école. Ils travaillent et étudient la plupart du temps en anglais, ils ont des partenaires anglophones, etc. Les communautés francophones en Nouvelle-Écosse étant réparties partout dans la province, ils ont rarement l’occasion d’échanger eux. Grâce aux ateliers et rencontres de Tchisque-té, le CJP souhaite revitaliser le désir des jeunes de connecter entre eux en français et leur permettre de réseauter. La programmation des activités est faite par les participants, qui nomment leurs besoins et désirs par le biais de sondages. À travers des ateliers et des rencontres virtuelles et en personne, les participant‧es ont l’occasion de se divertir, d’échanger et de développer leurs capacités en français.

Organisme responsable :
Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Écosse (CJP)

Lieu :

Nouvelle-Écosse (virtuel et présentiel)

Budget :
Entre 5 000$ et 10 000$

Clientèle visée :
Jeunes de 18 à 25 ans d’expression française de la Nouvelle-Écosse

Objectifs :

  • Encourager le réseautage des jeunes d’expression française qui habitent dans la province de la Nouvelle-Écosse âgé‧es de 18 à 25 ans.
  • Offrir des ateliers et des lieux d’échanges dans la langue française à ces jeunes. – Répondre aux besoins des jeunes adultes d’expression française à travers la province.
  • Engager des professionnels d’expression française et ainsi contribuer à l’offre active de services en français de la province.
  • Développer de nouvelles compétences des jeunes adultes d’expression française de la province
  • Contribuer à l’augmentation de la fierté linguistique des jeunes d’expression française de la province

Partenaires :
Université Sainte-Anne, Conseil scolaire acadien provincial, FJCF.

Résultats quantitatifs :

  • Pour l’année 2021-2022: une soixantaine de participant‧es

Résultats qualitatifs :

Selon les évaluations, les participant‧es apprécient à 100% les activités. Les étudiant‧es mentionnent se sentir isolé‧es depuis la pandémie et ces activités leurs offrent une opportunité de se réunir dans un contexte informel, mais informatif et, surtout, en français.

Exemple de leçon apprise :

Les défis liés à la pandémie sont encore présents, mais les activités sont adaptées (activités virtuelles expériencielles et en personne par petits groupes).

Exemple de succès ou de réussite :

Les personnes embauchées au cours de ce projet sont extrêmement reconnaissantes de pouvoir travailler en français et d’offrir des opportunités à des communautés francophones de la province. Les jeunes participant‧es aussi! Même si certains étudient en français, les jeunes de 18 à 25 ans travaillent souvent en anglais et n’ont pas toujours l’opportunité de se réunir en français. Le CJP souhaite poursuivre ce projet, car l’effet positif est tangible à chaque activité.