Si l’action par rapport à chaque domaine d’intervention mènera certainement à des progrès en matière de sécurité linguistique, une action concertée de la part de tous les intervenants et intervenantes sera nécessaire afin d’atteindre la visée globale.
Renforcer le sentiment d’appartenance, la confiance et la résilience linguistique partout au Canada.
Sensibiliser tous les Canadiens et Canadiennes à la diversité culturelle, régionale et langagière de la francophonie canadienne.
Appuyer et outiller les francophones qui voudront mener une démarche personnelle visant à bâtir leur confiance et leur résilience linguistique.
Mener une campagne nationale (médias traditionnels et sociaux) faisant la promotion de la diversité culturelle, régionale et langagière de la francophonie canadienne.
Encourager et outiller les personnes qui voudraient faciliter et participer à des dialogues de sensibilisation sur la question de la sécurité linguistique.
Développer et diffuser des ressources qui démystifient et vulgarisent la sécurité linguistique.
Développer et diffuser des ressources en appui aux francophones qui voudront mener une démarche personnelle visant à bâtir leur confiance et leur résilience linguistique.
Favoriser la recherche et le partage de la recherche sur la sécurité linguistique.
Augmenter le nombre d’échanges permettant aux Canadiens et Canadiennes de séjourner dans des collectivités de la francophonie canadienne.
Tous ont un rôle à jouer dans le renforcement de la sécurité linguistiques des locuteurs et des locutrices d’expression française au pays.
Une approche multigénérationnelle et multisectorielle est encouragée.