Publications abordant le thème de l’insécurité linguistique

Disponibles sur le blogue Francosphère.

Description :

Le blogue Francosphère (acelf.ca/blogue) offre gratuitement plusieurs publications abordant le thème de l’insécurité linguistique. En date du 1er mars 2022, le blogue affiche 28 publications sous le thème « insécurité linguistique ». Ces publications ont différents formats : texte, vidéo ou balado. l’ACELF a notamment publié, en juin et en octobre 2021, les publications intitulées « Inspirons nos élèves à devenir des Franco-Rebelles » et « Célébrons nos accents » au sujet de la campagne de valorisation des accents menée par la FJCF.  

De nouvelles publications s’ajoutent tous les mois dans le blogue. D’autres publications sont à venir pour favoriser un rapport positif à la langue française, l’un des 8 principes directeurs de l’ACELF pour servir de guide pour des interventions en construction identitaire pertinentes.  

Objectifs :

Inspirer et partager les initiatives et les meilleures pratiques en matière de matière de construction identitaire et sur les différentes thématiques qui y sont liées. 

Organisme responsable :

Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) 

Lieu :

Ne s’applique pas

Budget :
Non disponible

Clientèle visée :
Jeunes et intervenants en éducation dans les réseaux éducatifs de langue française ainsi que toute personne intéressée par la construction identitaire francophone. 

Partenaires :
Le ministère du Patrimoine canadien et le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.  

Les résultats

Résultats quantitatifs:

28 publications sous la thématique insécurité linguistique. 

Résultats qualitatifs:

Lune des réussites du projet est de présenter une diversité dexpériences qui sont recueillies auprès dadultes et de jeunes afin de présenter la francophonie dans toute sa diversité. Ce blogue est une ressource inspirante en construction identitaire très consultée par toute personne intéressée par l’éducation en français et la francophonie canadienne. 

Exemple de leçon apprise :

Nous navons pas appris de leçon particulière. Ce projet nous a confirmé de nouveau que notre méthodologie est la bonne. Pour la mise sur pied de toutes ses ressources pour favoriser le développement dune identité francophone, lACELF réunit les personnes clés, actives sur le terrain en milieu scolaire, pour sassurer que le projet répond à des besoins concrets et actuels. 

Exemple de succès ou de réussite :

Pour l’élaboration des publications, lACELF obtient la collaboration dune multitude de personnes engagées dans leur communauté et dorganismes de son réseau pour la production de contenus, que ce soit des étudiants, du personnel enseignant, des intervenants en éducation, des chercheurs universitaires, etc.