Île-du-Prince-Édouard

Camp de leadership C.J.L. (Camp Jeunes Leaders)

Description : Il s’agit d’un camp de leadership qui valorise la sécurité linguistique par des ateliers, formations et expériences diverses. Ayant débuté en 2021, le camp bénéficie à la culture et la fierté acadienne, dans leur histoire passée, présente et donnant l’opportunité aux jeunes de se tourner vers l’avenir de leur communauté jeunesse acadienne et francophone. Le camp mise sur les aspects du leadership inclusif, de la collaboration, du travail en équipe et du dépassement de soi.

Organisme responsable : Jeunesse Acadienne et Francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (JAFLIPE)

Lieu :

Borden-Carleton (Camp Abegweit)

Clientèle visée : Jeunes de 12 à 25 ans de l’Île-du-Prince-Édouard

Budget : Entre 10 000$ et 25 000$

Objectifs :

Rassemblement de jeunes acadiens et acadiennes et francophones âgées de 12 à 25 ans afin de développer leur fierté et leur sentiment d’appartenance à la communauté acadienne et francophone. Dans le cadre d’un camp de trois jours, les jeunes ont pu développer leurs forces en leadership, en travail d’équipe et explorer leur culture acadienne et francophone sous plusieurs expériences qui valorisait la sécurité linguistique et la réalité d’être acadien.ne et francophone en 2021.

Partenaires :

Camp Abegweit, le ministère du Patrimoine canadien, FJCF, SAF’ÎLE, Bienvenue Évangeline, CSLF, Kayak by the sea, Chef Pierre El Hajjar, Karen Langevin, (enseignante de Yoga), Jean-Paul Pendergast (atelier de survie) Beth Profit (artiste visuel).

Résultats quantitatifs du projet :

  • 35 participants.es inscrit.es en 24 heures dont quatre élèves issues des écoles d’immersion. Six organismes de L’Î.P.É. impliqués directement dans le projet et dix formateurs et formatrices.

Résultats qualitatifs du projet : Les jeunes, les formateurs et formatrices ainsi que les parents veulent tous revoir la réalisation de ce camp de leadership cette année de 2022. Les formateurs ont confirmé leur retour en 2022 et les jeunes voudraient que le camp dure quatre jours au lieu de trois jours. Les organismes communautaires de la communauté acadienne et francophone de l’Île veulent davantage s’impliquer pour la prochaine édition.

Exemple de leçon apprise : Les jeunes ont besoin de ce camp forgeant leurs identités et leurs inclusivités dans notre communauté acadienne et francophone. De ce fait, nous avons appris cette leçon de poursuivre la réalisation des prochaines éditions de ce camp, valorisant la fierté de notre culture et de notre langue, d’être inclusif et d’être attentif aux besoins des jeunes, besoins qui évoluent en fonction de l’avancement de notre société, et d’en tenir bonne note.

Exemple de succès ou de réussite : Les jeunes se sont approprié le camp et ont participer par des prises en charges d’activités, d’animation sur des sujets traitant l’insécurité linguistique et ont su faire preuve d’une participation inclusive et participative pendant la durée entière du camp.