Franco-Jeunes de Terre-Neuve et du Labrador

FJTNL

Franco-Jeunes de Terre-Neuve et du Labrador inc. a été fondé en 1988 lors d’une rencontre provinciale de jeunes à Cap-Saint-Georges, et a été incorporé le 6 février 1990. Le besoin d’échanger et de créer des liens entre les jeunes francophones et Acadiens était très évident. Des activités de rassemblement et de bouillonnement d’idées étaient organisées afin de répondre à ce besoin tout en donnant l’occasion aux jeunes âgés de 12 à 25 ans de vivre et de se divertir en français. Franco-Jeunes de Terre-Neuve et du Labrador a pour mission d’offrir des expériences stimulantes et enrichissantes à la jeunesse d’expression française de la province.

 

Chaque année, Franco-Jeunes participent à de nombreux événements à travers le Canada afin de permettre aux jeunes francophones et francophiles de 12 à 25 ans, de prendre part à de multiples activités tant au niveau provincial que national. Ces activités se concentrent principalement autour des Jeux de la Francophonie canadienne, des Jeux de l’Acadie, du Festival jeunesse de l’Acadie, du Parlement jeunesse de l’Acadie, du Parlement jeunesse pancanadien et du Forum jeunesse pancanadien.

Mon accent est correct (MAC)

MAC est un projet rassembleur qui sensibilise sur les différents accents par l’entremise de rencontres individuelles en virtuel avec des jeunes de partout en province. L’idée de départ était de faire un podcast, mais dû à la pandémie, ce fut difficile de rencontrer les participants en personne, et les entrevues virtuelles n’avaient pas un son d’assez bonne qualité pour aller de l’avant.

Neuf rencontres individuelles virtuelles ont tout de même eu lieu et les discussions furent compilées dans un compte rendu. Par la suite, deux jeunes ont eu l’opportunité de présenter leur projet à 15 jeunes durant la Rencontre Jeunesse Provinciale 2021 en 3 D Virtuel. Ils ont eu une heure pour discuter ouvertement sur la SNSL en compagnie d’experts, les docteurs Léger et . Puis les jeunes se sont divisés en plus petits groupes pour continuer la conversation. Dans ce même environnement numérique, une salle 3- D dédiée à la SNSL fut créé pour inviter les participants de la rencontre à venir poursuivre la conversation. Ce fut une salle populaire. Quatre jeunes ont par la suite été recontactés pour une rencontre individuelle.