Description : Un atelier de sensibilisation à l’insécurité linguistique a été développé à l’hiver 2019 en collaboration avec Dre Suzanne Robillard, puis adapté au printemps 2020 avec l’aide du Dre Janaína Nazzari Gomes de l’Université Saint-Boniface, afin d’ajouter une perspective socio-culturelle à l’atelier.
L’atelier a été offert à 23 reprises entre l’automne 2020 et avril 2022. Les ateliers coûtent 300$ aux institutions et organismes, mais ce coût peut varier selon la durée, les modifications effectuées et la capacité de payer du demandeur.
Organisme responsable : Conseil Jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB)
Lieu : Colombie-Britannique (lieux multiples)
Clientèle visée : Les jeunes de 12 à 25 ans de la Colombie-Britannique
Budget : 10 000 à 25 000 $
Objectifs :
Partenaires : Ministère de l’éducation et FJCF.
Résultats quantitatifs :
Résultats qualitatifs :
Exemple de leçon apprise : La base de l’atelier doit constamment être modifiée afin de l’adapter aux clientèles. Il faut donc prévoir du temps pour modifier l’atelier et le matériel, et prévoir les coûts supplémentaires de graphisme et de réimpression. Afin de rester actuel, une veille est nécessaire et le contenu de l’atelier est en perpétuelle évolution, ce qui implique parfois de devoir faire appel à des expertises extérieures.
Exemple de succès ou de réussite : Les ateliers furent très populaires et nous ont permis de rejoindre une grande diversité de profils tels que les jeunes, parents, enseignants, futurs enseignants et autres professionnels du milieu de l’éducation.
Description : Une série de 4 podcasts BeLinguiste en lien avec la la sécurité linguistique en partenariat avec la Fédération des parents francophone de la Colombie-Britannique et Radio-Canada.
Organisme responsable : Conseil Jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB)
Clientèle visée : Les jeunes de 16 à 25 ans de la Colombie-Britannique
Budget : 5 000$ à 10 000$
Objectifs :
Partenaires : La Société Radio-Canada et la Fédération des parents francophone de la Colombie-Britannique
Résultats quantitatifs :
Résultats qualitatifs : Beaucoup de retours positifs de la part de toute la communauté.
Ces podcasts ont permis de faire parler de sécurité linguistique dans la communauté et d’être sensibilisé plus spécifique au sujet des anglicismes qui reste un sujet particulièrement central dans les préoccupations des locuteurs bilingues.
Exemple de leçon apprise : Le temps de montage des podcasts est beaucoup plus long que ce que nous avions prévu.
Exemple de succès ou de réussite : Projet gagnant sur plusieurs points de vue : entendre un accent franco-colombien à la radio, vulgariser des notions scientifiques de linguistique au grand public, sensibiliser au sujet de sécurité linguistique, briser des mythes, etc.