En Nouvelle-Écosse, les jeunes francophones sont souvent invisibles lorsqu’ils quittent l’école. Ils travaillent et étudient la plupart du temps en anglais, ils ont des partenaires anglophones, etc. Les communautés francophones en Nouvelle-Écosse étant réparties partout dans la province, ils ont rarement l’occasion d’échanger eux. Grâce aux ateliers et rencontres de Tchisque-té, le CJP souhaite revitaliser le désir des jeunes de connecter entre eux en français et leur permettre de réseauter. La programmation des activités est faite par les participants, qui nomment leurs besoins et désirs par le biais de sondages. À travers des ateliers et des rencontres virtuelles et en personne, les participant‧es ont l’occasion de se divertir, d’échanger et de développer leurs capacités en français.
Le CJP
Le Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Écosse (CJP) est un organisme à but non-lucratif géré PAR et POUR la jeunesse acadienne et d’expression française de 12 à 25 ans de la Nouvelle-Écosse.
Le CJP a une double mission : #1. Représenter et défendre les intérêts de la jeunesse d’expression française de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse. #2. Il fournit à la jeunesse acadienne et d’expression française de la Nouvelle-Écosse une animation et un encadrement en français lui permettant de développer sa fierté linguistique et culturelle pour qu’elle exerce son plein leadership dans les communautés.