Campagnes Franco-Rebelles et Le téléphone

Description :

Une campagne de valorisation des accents, réalisée par Julien Robichaud, cinéaste acadien. La campagne de promotion se décline en deux volets. « Le Téléphone » est une série de courtes capsules web présentant des expressions francophones à travers le pays. Le lancement a eu lieu en mai 2021. 

Le second volet est une web série de cinq épisodes où des co-animateurs parcourent le Canada à la rencontre de jeunes d’expression française. La série se nomme « Franco-Rebelles » et a été lancée en septembre 2021 

Objectifs :

Contribuer à la sécurité linguistique des locuteurs et locutrices dexpression française au pays afin que ceux-ci sexpriment avec confiance et fierté, et ce peu importe leur accent. 

Organisme responsable :

Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF)

Lieu :

Ne s’applique pas

Budget :
Entre 25 000$ et 50 000$ 

Clientèle visée :
Jeunesse d’expression française du Canada âgée de 14 à 25 ans 

Partenaires:
Le ministère du Patrimoine canadien, ACELF, ACUFC 

Les résultats

Résultats quantitatifs :

Près de 1 400 visionnements des diverses capsules de la campagne sur YouTube. 

Résultats qualitatifs :

Projet de qualité, apprécié par les jeunes et les partenaires selon les commentaires reçus. 

Exemple de leçon apprise :

L’importance du choix des invité.e.s permet la richesse des discussions. 

Exemple de succès ou de réussite :

La FJCF a été sollicitée par TV5 afin que les capsules de la campagne de valorisation des accents puissent être incluses sur leur plateforme Web dédiée aux pédagogues et professeurs.