Description :
Une campagne de valorisation des accents, réalisée par Julien Robichaud, cinéaste acadien. La campagne de promotion se décline en deux volets. « Le Téléphone » est une série de courtes capsules web présentant des expressions francophones à travers le pays. Le lancement a eu lieu en mai 2021.
Le second volet est une web série de cinq épisodes où des co-animateurs parcourent le Canada à la rencontre de jeunes d’expression française. La série se nomme « Franco-Rebelles » et a été lancée en septembre 2021.
Objectifs :
Contribuer à la sécurité linguistique des locuteurs et locutrices d’expression française au pays afin que ceux-ci s’expriment avec confiance et fierté, et ce peu importe leur accent.
Organisme responsable :
Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF)
Lieu :
Ne s’applique pas
Budget :
Entre 25 000$ et 50 000$
Clientèle visée :
Jeunesse d’expression française du Canada âgée de 14 à 25 ans
Partenaires:
Le ministère du Patrimoine canadien, ACELF, ACUFC
Résultats quantitatifs :
Près de 1 400 visionnements des diverses capsules de la campagne sur YouTube.
Résultats qualitatifs :
Projet de qualité, apprécié par les jeunes et les partenaires selon les commentaires reçus.
Exemple de leçon apprise :
L’importance du choix des invité.e.s permet la richesse des discussions.
Exemple de succès ou de réussite :
La FJCF a été sollicitée par TV5 afin que les capsules de la campagne de valorisation des accents puissent être incluses sur leur plateforme Web dédiée aux pédagogues et professeurs.